Robes Indiennes Grande Taille

La Création De Marguerite Yourcenar Youtube

Elle obtiendra la nationalité américaine en 1947 et enseignera la littérature française et l'histoire de l'art jusqu'en 1953. Les deux femmes vivent ensemble jusqu'à la mort de Frick, d'un cancer du sein, en 1979. L'autrice alterne alors périodes d'isolement sur son île et grands voyages qui alimentent son inspiration. La sexualité et les relations sentimentales douloureuses sont des thèmes qui reviennent de façon récurrente dans son œuvre, ce qui s'explique en partie par sa propre bisexualité. En 1951, Marguerite Yourcenar publie Mémoires d'Hadrien, un roman imprégné d'un fort humanisme. L'autrice lisait couramment le grec ancien et le latin et avait une vaste connaissance de la littérature antique. De plus, pour la rédaction de son œuvre, elle rassembla une documentation exhaustive et lut toute la littérature conservée de l'époque d'Hadrien. Véritable succès mondial, les Mémoires d'Hadrien sont récompensées par le Prix Femina-Vacaresco, puis par l'Académie française en 1952. Également couronnée du Newspaper Guild of New York Page One Award en 1955, cette œuvre permet à Marguerite Yourcenar d'affirmer définitivement son statut d'écrivaine.

La Création De Marguerite Yourcenar

Bien qu'elle n'ait jamais mis les pieds à l'école du fait de ses nombreux voyages, elle obtient son baccalauréat latin-grec à Aix-en-Provence. Jeunesse et premiers pas dans la littérature Après l'obtention de son baccalauréat en 1921 à tout juste 18 ans, Marguerite Yourcenar se lance dans l'écriture poétique. En 1921, elle publie son premier poème dialogué, « Le Jardin des Chimères » (1921) sous le pseudonyme de Marg Yourcenar. Yourcenar, anagramme de Crayencour à un C près, est le pseudonyme qu'elle s'est donné avec l'aide et l'accord de son père, et qui deviendra son patronyme légal en 1947 lorsqu'elle recevra la nationalité américaine. Suite à son premier poème, elle publie l'année suivante un recueil de poèmes, Les Dieux ne sont pas morts (1922). C'est à la mort de son père, en 1929, que Marguerite Yourcenar se consacre totalement à la littérature et publie son premier roman épistolaire. Intitulé Alexis ou le traité du vain combat (1929), l'ouvrage révèle le style minutieux et épuré de l'autrice empreint d'un grand classicisme.

La Création De Marguerite Yourcenar Du

Malgré cela, l'autrice sera soutenue par Jean d'Ormesson, écrivain à l'initiative de sa candidature qui défend son admission au sein de la Coupole. Le talent d'exception de Marguerite Yourcenar est alors reconnu et son élection constitue une véritable consécration littéraire. Cette élection représente alors à l'époque un pas important pour la reconnaissance des femmes dans la société. Elle ouvre également la voie à la nomination d'autres femmes à l'Académie française, telles que Béatrix Beck et Danièle Sallenave. Elle y siégera jusqu'à sa mort le 17 décembre 1987, à l'âge de 84 ans. Une vie marquée par la littérature engagée La dernière partie de sa vie se partage entre l'écriture dans l'isolement de l'île des Monts-Déserts et de longs voyages. Elle publie en 1974 son récit autobiographique Souvenirs pieux (1974). Elle fait quelques périples à travers le monde avec le jeune réalisateur américain Jerry Wilson, son dernier secrétaire et compagnon dont les photographies en couleur illustrent La Voix des Choses (1987).

La Création De Marguerite Yourcenar De La

L'entrée de Marguerite Yourcenar à l'Académie Française Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar est élue à l'Académie française. Succédant à l'écrivain Roger Caillois, l'auteur des Mémoires d'Adrien et de L'Oeuvre au noir devient ainsi la première femme à intégrer cette institution. Bien que d'autres avant elle aient déjà tenté de candidater, l'Académie Française restait jusque-là un bastion réservé aux hommes. Pour autant, bien que l'auteur ait déjà obtenu le Grand Prix de littérature de l'Académie Française en 1977 pour son œuvre Mémoires d'Hadrien, son entrée au sein de l'institution ne fut pas sans difficulté. L'admission de Marguerite Yourcenar aux côtés des "sages" provoque une vive polémique parmi les académiciens peu emballés à la simple idée d'élire une femme. Toutefois l'auteure est soutenue par Jean d'Ormesson, écrivain à l'initiative de sa candidature qui défend son admission au sein de la Coupole. Confirmant le talent d'exception de l'auteur, l'élection est une véritable consécration littéraire pour Marguerite Yourcenar.

Une sacralisation: L'Académie Française Discours de Marguerite Yourcenar à l'Académie Française Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar, succédant à l'écrivain Roger Caillois, devient la première femme à intégrer l'Académie française, bien que d'autres avant elle aient déjà tenté de candidater. L'Académie Française restait jusque-là un bastion réservé aux hommes. C'est à ce titre qu'elle dira lors de son discours: « On ne peut donc prétendre que dans cette société française si imprégnée d'influences féminines, l'Académie ait été particulièrement misogyne; elle s'est simplement conformée aux usages qui volontiers plaçaient la femme sur un piédestal, mais ne permettaient pas encore de lui avancer officiellement un fauteuil. » Bien que l'autrice ait déjà obtenu le Grand Prix de littérature de l'Académie Française en 1977 pour son œuvre Mémoires d'Hadrien (1951), son entrée au sein de l'institution ne fut pas sans difficultés. En effet, son admission provoque une véritable polémique parmi les académiciens, peu emballés à la simple idée d'élire une femme.

Thu, 01 Aug 2024 02:42:17 +0000
Recepteur Sdr Andorre