Robes Indiennes Grande Taille

Les Figures De Style En Français, Fiche De Révision 3Eme

GRAMMAIRE Les expansions du nom: Schéma de révision CONJUGAISON Les valeurs du présent: Schéma de révision Temps simples et temps composés de l'indicatif: Schéma de révision ORTHOGRAPHE LEXIQUE La formation des mots: Pour trouver le sens de la plupart des mots de vocabulaire, vous pouvez analyser la formation du mot et en déduire le sens. Schéma de révision Les figures de style: Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. Fiche de révision sur les figures de style pdf. À notre niveau, nous ne connaissons pas encore certaines figures de style indiquées dans les différents schémas. La répétition: Schéma de révision L'analogie (comparaison) et l'exagération: Schéma de révision Atténuation: Schéma de révision Construction: Schéma de révision LIRE ET ÉCRIRE Les paroles rapportées (le discours direct et indirect): L'argumentation: Schéma de révision Le narrateur: Schéma de révision Le récit: Schéma de révision Fiche de révision La satire: La poésie: La versification: L'autobiographie: Schéma de révision

Fiche De Révision Sur Les Figures De Style

381 mots 2 pages Les figures de style Une figure de style, c'est une façon pour l'auteur d'exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d'utiliser les mots en leur donnant une force particulière. La comparaison: deux éléments sont rapprochés grâce à un point commun. Le rapprochement s'effectue grâce à un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à... Ex: Il est fort comme un lion. La métaphore: il s'agit d'une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n'ont d'habitude pas de point commun évident. Français – Révisions 3ème. Elle est plus frappante que la comparaison. Ex: Mon mari, c'est un lion! La personnification: c'est la représentation d'une chose ou d'un animal sous une forme humaine. (c'est un cas particulier de la métaphore) Ex: Le soleil jouait à cache-cache avec les nuages. L'allégorie: on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Ex: la mort est souvent symbolisée par une femme armée d'une faux. L'antithèse: deux mots ou expressions s'opposent. Ex: La belle et la bête.

ALLEGORIE n. f. Personnification d'une idée abstraite - Ô Mort, vieux capitaine, il est temps! ALLITERATION n. f. Répétition d'une ou de plusieurs consonnes dans un groupe de mots Allitérations et assonances -> Les détecter et commenter Allitération en [s] dans Colombine de Verlaine: Ca ss andre s ous s on Capu ce ANAPHORE n. f. Répétition d'une même expression ou d'un même mot en début de phrase ou de vers - Partout l'image idée, partout la pensée fleur, partout les fruits - Anaphore de "il y a" dans le poème Enfance III, de Rimbaud ANTITHESE n. f. 2 termes de sens opposés dans une même phrase - Le navire était noir, mais la voile était blanche ASSONANCE n. f. Répétition d'une même voyelle dans un groupe de mots Assonance en [u] dans Je vous envoie un bouquet de Ronsard: Qui ne les eût à ce vêpre cueillies Ch u tes à terre elles f u ssent demain. CHIASME n. m. Structure en croix qui associe 2 termes deux à deux sans nécessairement qu'ils aient un rapport de sens - Il regarde longtemps, longtemps cherche sans voir - Ces murs, maudits par dieu, par Satan profanés COMPARAISON n. Cours français 3e : Figures de style | Brevet 2022. f. Etablir un parallèle entre un comparé et un comparant à l'aide d'un mot-outil (comme, semblable à... ) - Tes yeux sont bleus comme le ciel ENUMERATION n. f., ACCUMULATION n. f. Juxtaposition d'une série de termes - Un gros meuble à tiroirs encombrés de bilans, de vers, de billets doux, de procès, de romances EUPHEMISME n. m.
Wed, 31 Jul 2024 15:28:22 +0000
Les Hauts De Smith 2015